La Costa da Morte: quand c’est le vent qui fait le programme
Elle ne s’appelle pas comme ça pour rien, la Côte de la Mort. Ici, c’est le vent qui décide. Une base du voyage en bateau que Christophe connaît mais que je commence tout juste à intégrer… Avec les Rias Altas de Galice, je suis à bonne école.
Jade a largué les amarres de La Rochelle le 29 mai. Direction Ribadeo, premier port de Galice sur notre route, pour garantir une traversée du Golfe de Gascogne en moins de 72h – test PCR oblige… Objectif atteint sans que personne ne nous réclame quoi que ce soit à l’arrivée!
Pendant plus d’un an, elle aura été notre terrain d’entrainement préféré. Mouillages, débarquements en annexe, balades à pied… Par tous temps ou presque. À la veille du départ, on se dit qu’on lui doit un peu quelque chose. À cette île.
Pierre Follenfant, vous connaissez ? Il est l’un des coureurs du 1er Vendée Globe, en 1989. Avant de quitter la Ville Blanche, on voulait vous présenter ce rochelais singulier… et le petit bijou de bateau qu’il a bientôt fini de restaurer, dans un coin du chantier Hervé.
Ça y est. On est prêts.
Il passe six mois de l’année dans un service d’urgences et les six suivants sur son catamaran – si possible, entre les San Blas et Cuba. A ses heures perdues, Vincent Delire forme aussi des plaisanciers aux premiers secours en mer… Comment s’y prend-on pour se construire une vie pareille ? Réponse entre deux points de suture.
Jade a vu le jour il y a douze ans dans une vallée du Beaujolais. Elle a partagé le berceau de Joshua, le mythique voilier rouge de Bernard Moitessier, et de bien d’autres voiliers de légende… Leur coque à tous est née des mains expertes des chaudronniers du chantier META. On est allés les rencontrer.
L’épidémie de Covid aura retardé notre départ d’un an, ce qui quelque part, aura eu du bon: nous permettre de fignoler la préparation de Jade… et la nôtre. On passe l’hiver à prendre des forces pour mieux faire éclore notre projet au printemps. Comme les p’tites fleurs.
Il a fait le tour du pôle Nord. Deux fois. Aujourd’hui, le voilier de l’aventurier David Hempleman-Adams est passé dans les mains de deux trentenaires, Tobias et Sophie, qui l’emploient à témoigner des impacts du changement climatique. Après trois mois d’expédition au Groenland, les voici à La Rochelle. Même ponton que Jade. On a papoté.
… et Jade prend des airs de bailaora.

