Martinique, le retour

Deux semaines. C’est ce que nous offre la Martinique, en ce début de saison cyclonique, pour tenter de préparer au mieux les étapes à venir: la descente vers les Grenadines puis la mise au sec de Jade à Trinidad. Tout cela s’annonce chargé en émotions. Alors on prend notre élan, on respire un grand coup, et…

[google_map_easy id= »6″]

De retour en Martinique deux petites semaines afin de se préparer pour la suite! (utiliser la molette de la souris zoomer et dézoomer)

22 mai 2022, 22h30 – Mouillage de Saint-Pierre, Martinique

Ce matin, ambiance kermesse à Saint-Pierre. Musique, ballons, discours du maire. A l’arrière de Jade, une dizaine de petits bateaux à moteur font des va-et-vient pour installer d’énormes bouées orange siglées « La Banane de la Martinique ». Car aujourd’hui, c’est compèt’. Et c’est du sérieux: 10 kilomètres à la nage depuis le Prêcheur. Bientôt nous voyons passer les premiers concurrents, encouragés par leur coach sur un kayak à leur côté: « vas-y garçon, tu y es presque! ».

Nos amis Fabienne et Pascal sont passés prendre le café, et sont repartis avec notre petit moteur hors-bord de 6 CV. Le leur est en rade. Nous leur donnons le nôtre. Notre plan: utiliser à présent notre 15 CV, acheté à La Rochelle avant de partir, et tenter de trouver à Trinidad dans un peu plus d’un mois, en complément, un tout petit moteur de 3 ou 4 CV pour pousser une petite annexe rigide – qu’il nous reste à acheter également. Bizarrement, petit pincement au cœur à voir partir le petit moteur rouge aux autocollants « JADE » acheté en même temps que le bateau, il y a quatre ans, un peu vieillissant mais toujours fidèle. Un moteur. Je dois être trop émotive.

On dit aurevoir à notre petit moteur rouge, il est entre de bonnes mains.

25 mai 2022 – Mouillage de Saint-Pierre, Martinique

7 heures – Avons loué une voiture pour deux jours afin d’enfin aller faire cette randonnée de 18 kilomètres entre le Prêcheur et Grand’Rivière – l’une des plus belles de l’île, paraît-il. Hier, avons profité du véhicule pour faire un grand réapprovisionnement – notamment en conserves de légumes et plats préparés, toujours pratiques et quand même drôlement bonnes quand achetées en France. Désinfection totale des boîtes au vinaigre blanc, retrait des étiquettes, marquage sur le dessus, rangement. Les heures de l’après-midi partent en fumée. Qui sait: ce cassoulet, là, sera peut-être ouvert dans un peu moins d’un an au beau milieu du Pacifique?

20h25 – Rando annulée! Le temps n’était vraiment pas de la partie. Gris au-dessus de Saint-Pierre, trombes d’eau en arrivant à l’anse Couleuvre, au départ du chemin. Avons attendu vingt minutes dans la voiture que ça se calme. Ça n’a pas voulu. Cette randonnée, plusieurs fois reportée, ne veut décidément pas de nous… Un signe? On nous a raconté l’histoire de ce couple qui, il y a vingt ans, était parti sur ce chemin et n’a jamais été retrouvé…

Comme en bateau, pour les randos, c’est le temps qui décide. Il devrait rester maussade pendant plusieurs jours encore. On sent la saison qui change. Il fait plus chaud, il y a moins d’air. Il pleut souvent. Le calme d’avant les cyclones. Date officielle du début des réjouissances: 1er juin.

27 mai 2022

9h50, en mer, devant la baie de Fort-de-France – Ce matin, avons quitté Saint-Pierre direction le Sud. Arrêt probable aux Anses d’Arlet. Pour la première fois, la baie de Fort-de-France est clémente: pas plus de 15 nœuds de vent, sur une mer quasi-plate. L’avons passée déjà trois fois, jamais dans de telles conditions. Jamais sans garder la main constamment sur les écoutes. Touchons du bois.

19h30 – Mouillés au bout de Grande Anse, à l’Anse Chaudière. Loin du village et de son église qui a carillonné tout l’après-midi. Mouillage pas évident: l’ancre ne crochetait pas, avons failli abandonner. Le quatrième essai fut le bon.

28 mai 2022, 7h40 – Mouillage de l’Anse Chaudière

Hier soir, endormissement au chant des grenouilles. Ce matin, réveil aux bêlements d’une chèvre. Elle s’époumone depuis 20 minutes quelque part sur la pente du Morne Jacqueline. Douce musique.

29 mai 2022, 13h20 – Mouillage de l’Anse Chaudière

Aujourd’hui, cela fait douze mois que Jade a passé les écluses du Vieux Port de La Rochelle. Un an. 365 jours de voyage, depuis le Golfe de Gascogne jusqu’à la mer des Caraïbes.

Je voulais faire un gâteau pour fêter ça comme il se doit mais nous n’avons plus d’œufs à bord. Ce sera pour demain, à Sainte-Anne. Là où nos aventures caribéennes ont commencé.

Allez, je suis sûre que ça vous tente… Nous on a presque pleuré, tout à l’heure, en la revoyant… Juste pour la nostalgie, je vous remets ci-dessous la vidéo de notre départ de La Rochelle. Sisi. Ça me fait plaisir.

30 mai 2022, 16h15 – Mouillage de Sainte-Anne

Le gâteau cuit. Ça embaume le carré. Pain ou gâteau au chocolat, c’est toujours chouette, un carré qui embaume. Surtout ne rien faire pendant ce temps-là. Je me connais: la probabilité est grande que je l’oublie dans le four si je fais quelque chose d’autre en même temps. Pourtant, j’écris.

Sainte-Anne est bien différente de la bourgade que nous avions découverte il y a bientôt six mois, en arrivant de ce côté-ci de l’Atlantique. Ses rues sont vides, son ciel est gris. Au mouillage, un peu moins de bateaux peut-être (plus espacés les uns des autres, du moins) mais sans leurs occupants. Ils sont partis. La vie est un peu partie aussi. Fin de saison. Fin de cuisson.

La Balade de Jade a un an, et on n'en revient pas!
La Balade de Jade a un an, et on n’en revient pas!

4 juin 2022, 14h50 – Mouillage de Sainte-Anne

Bientôt une semaine que nous sommes à Sainte-Anne. Pas écrit grand-chose. Sommes ici en attente. En préparation. Dans quatre jours, le dernier rendez-vous du capitaine à l’hôpital de Fort-de-France pour son décollement de la rétine de fin janvier nous permettra, si tout va bien, de quitter la Martinique. Puis tout s’enchaînera très vite: dans moins d’un mois, Jade aura les quilles au sec à 250 milles au Sud d’ici, à Trinidad. D’ici-là, les Grenadines devraient nous offrir quelques belles escales. Les Grenadines, c’est-à-dire deux pays: Saint-Vincent-et-les-Grenadines au Nord et les îles de Grenade dans la partie Sud. Qui ont eu la bonne idée de ne pas avoir les mêmes procédures d’entrée, notamment en ce qui concerne le Covid. Bref…

L’heure est aux préparatifs, donc: approvisionnements divers (bouteille de gaz et stock d’essence), grattage de coque intégral, finalisation des derniers détails avec le chantier de Trinidad, prise de contact avec certains artisans de là-bas. Et puis à Sainte-Anne, aussi, on sociabilise. Le mouillage est tellement grand et la proximité des commerces du Marin, si pratique, que beaucoup de bateaux-copains se retrouvent là: Apposto, Shuppens, Labrize, Nerzh-Avel, Nadamas… Pas un soir sans que l’on s’invite les uns chez les autres. On aime bien ça.

5 juin 2022, 19h45 – Mouillage de Sainte-Anne

Ce matin, avons marché sur le sentier de la Savane des Pétrifications, au Sud de l’île. Paysages secs, vides, calcifiés. Falaises austères fouettées par le vent et l’océan. Etonnant de passer, en dix minutes, de l’ambiance plage-camping du dimanche aux Salines, avec familles nombreuses et bandes de potes, à ce désert-là. A la moitié du trajet, l’air prend une légère odeur acide, de plus en plus tenace: les sargasses, qui condamnent toutes baies du coin, font des tas au pied des murailles de pierre.

6 juin 2022, 6 heures – Mouillage de Sainte-Anne

Grain du matin sur la baie de Sainte-Anne. Le vent, qui s’est sensiblement levé, soulève de petites vaguelettes régulières. La mer, gris-vert, se mouchète de blanc. Cinq minutes après avoir commencé, c’est fini. On crève de chaud dans le carré. Le ciel a pris des reflets roses.

Ce matin, c’est lever à l’aube car nous avons atelier-forge.  Jean-Luc et Vanessa, rencontrés ici en début d’année, nous attendent de pied ferme pour que je reparte de Martinique avec mon couteau-maison – le précédent avait explosé au moment du trempage (rappelez-vous: ici). Le capitaine, lui, a fièrement exposé le sien dans la cuisine de Jade depuis quatre mois. J’étais jalouse.

Un atelier-forge, ça vous dit? Presque entièrement tourné en janvier dernier, avant que mon couteau ne casse au trempage… Petite entourloupe au montage, et on n’y voit que du feu!

9 juin 2022,  7 heures – Mouillage de Sainte-Anne

Départ pour les Grenadines dans quelques heures. Reste à ce qu’une infirmière nous mette un coton-tige dans le nez. Une vingtaine d’heures de navigation devant nous, notre première nuit complète en mer depuis la transatlantique. Hier, c’était derniers cafés avec les bateaux-copains tout autour, que nous ne reverrons pas de sitôt, pour la plupart. Seul Apposto reste dans les parages: nous partons ensemble vers le Sud.

Les Grenadines. La petite fille qui occupe un coin de ma tête y associe du rose, à ce mot. Dans quelques jours, a priori, la boisson de mon enfance aura viré au bleu.

Pendant cet arrêt-Martinique, on a même trouvé une petite dame qui brodait des T-shirts... Maintenant, on est corporate!
Pendant cet arrêt-Martinique, on a même trouvé une petite dame qui brodait des T-shirts… Maintenant, on est corporate!

4 Comments

1. Coucou,
    Votre blog est magnifique et je connais la contrainte de le tenir à jour.
    Au plaisir de se recroiser dans le Pacifique 😀
    Bizz de Curaçao
    Fred – voilier Arwen 🇧🇪

2. Superbes couteaux. Simples et beaux !! Montage efficace, les 2 couteaux semblent avoir été faits en même temps. C’est un gros problème les sargasses en Martinique ?
    Bon vent les marins !

3. Merci papa! Les sargasses, c’est un souci dans toutes les Caraïbes, il y en a de plus en plus… C’est moche, ça pue, et ça se coince dans les hélices des bateaux!